VEF Blog

Titre du blog : Situations dans mes duels C/F, par P-A CATHIGNOL
Auteur : pacathignol:Situations
Date de création : 18-05-2010
 
posté le 16-02-2017 à 16:31:15

Duels "Cavalier contre Fou", "Vigilances", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

(article 5, sur 6)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

2ème cas : le cavalier est situé sur une case noire

4ème partie : le fou vient se positionner sur une diagonale (complète ou non)

Parfois, le fou peut, indifféremment, avec les mêmes avantages et inconvénients, venir se positionner sur plusieurs cases (très rarement toutes) d’une même diagonale. C’est souvent dans ce cas que l’on rencontre les objections rarissimes citées dans la troisième partie. Plutôt, alors, que de citer toutes les cases d’objection, il vaut mieux considérer la diagonale qui les comprend toutes. Cela a plus de sens !

On dira alors que le fou se positionne en situation de "Vigilance". Et nous allons étudier ces positions de vigilance dans cette quatrième partie.

0) Diagonale visante

- la diagonale où peut se trouver le fou contient la case du cavalier. Le fou est positionné en "vigilance nullaire". C’est une vigilance plutôt rare. Toutefois on la rencontre de temps à autre, souvent à un ou trois coups du mat, mais pas seulement. C’est donc une vigilance classique.

1) Diagonale fersante

- la diagonale où peut se trouver le fou contient une case touchant par un coin la case du cavalier, soit à un pas de fou de celui-ci [le "fers" est le bondisseur (1,1)]. C’est cette diagonale qui est à la distance minimale du cavalier : le fou est positionné en "vigilance primaire". C’est une vigilance plutôt rare. Toutefois on la rencontre de temps à autre, souvent à un ou trois coups du mat, mais pas seulement. C’est donc une vigilance classique.

2) Diagonale alfilante

- c’est la diagonale qui est à la distance suivante du cavalier, à savoir : cette diagonale où peut se trouver le fou contient une case séparée de celle du cavalier par une (seule) case noire qui touche les deux autres cases précitées par un coin, autrement dit située à deux pas de fou de la case du cavalier [l’ "alfil" est le bondisseur (2,2)]. Le fou est alors positionné en "vigilance secondaire". C’est une vigilance plutôt rare.

3) Diagonale argonante

- c’est la diagonale qui est à la distance suivante du cavalier, à savoir : cette diagonale où peut se trouver le fou contient une case noire séparée de la case du cavalier par deux autres cases noires, ces quatre cases étant situées sur une même diagonale. La diagonale argonante est donc située à trois pas de fou de la case du cavalier [l’"argon" est le bondisseur (3,3)]. Le fou est alors positionné en "vigilance tertiaire". C’est une vigilance fréquente. C’est donc une vigilance classique.

4) les diagonales suivantes

- En poursuivant, on obtient un fou positionné en "vigilance quaternaire", "vigilance quinaire", etc. Mais ces vigilances sont très rares. On s’arrêtera donc là.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite et fin dans l’article N°6 de ce blog, intitulé :

Duels "Cavalier contre Fou", "Indifférences", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact : cathignol@laposte.net

Édition du vendredi 17 février 2017