(article 3, sur 6)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1er cas (suite) : le cavalier est situé sur une case blanche
2ème partie : le fou vient se positionner sur une diagonale (complète ou non)
Parfois, le fou peut, indifféremment, avec les mêmes avantages et inconvénients, venir se positionner sur plusieurs cases (très rarement toutes) d’une même diagonale.
C’est souvent dans ce cas que l’on rencontre les vraies oppositions rares citées dans la 1ère partie.
Ci-dessus, quand j’ai écrit : "Je ne sais pas si je l’ai jamais rencontrée", je veux dire "en case unique, ou, à la rigueur, avec une autre, faisant, avec la 1ère, comme les deux sommets opposés d’un rectangle, par exemple", car, autrement, je les ai toutes rencontrées, bien sûr, lorsqu’elles font partie d’une diagonale (complète ou non) où le fou se trouve le mieux positionné.
Plutôt, alors, que de citer toutes les cases d’opposition, il vaut mieux considérer la diagonale qui les comprend toutes. Cela a plus de sens !
On dira alors que le fou se positionne en situation de "Surveillance". Et nous allons étudier ces positions de surveillance dans cette deuxième partie.
1) Diagonale touchante
- la diagonale où peut se trouver le fou contient deux cases touchant la case du cavalier, soit à un pas de tour de celui-ci. C’est cette diagonale qui est à la distance minimale du cavalier : le fou est positionné en "surveillance première". Il contrôle au moins deux des 8 cases accessibles au cavalier, selon sa position sur cette diagonale.
2) Diagonale chevaline
- la diagonale où peut se trouver le fou contient deux cases accessibles au cavalier. Elle contient aussi deux cases situées à trois pas de tour de celui-ci. Le fou est positionné en "surveillance deuxième". Il contrôle les deux cases accessibles au cavalier, sauf s’il est sur l’une d’entre elles, auquel cas il contrôle l’autre de ces deux cases et une seconde case, située en dehors de cette diagonale. Si la prise du fou conduit à un pat, on peut dire que le nombre de cases contrôlées monte à trois.
3) Diagonale léopardine
- la diagonale suivante où peut se trouver le fou ne contient aucune case accessible au cavalier : elle contient deux cases à distance de girafe du cavalier et deux cases à distance de zèbre du cavalier, soit quatre cases à distance de léopard (bondisseur cumulant les pouvoirs de la girafe et du zèbre) du cavalier. Cette diagonale contient encore deux cases situées à cinq pas de tour de celui-ci. Le fou est positionné en "pseudo-surveillance troisième". "pseudo" car le fou ne contrôle aucune des différentes cases accessibles au cavalier (sur cette diagonale-là, en tout cas).
4) Diagonale chocolatée
- la diagonale suivante où peut se trouver le fou ne contient elle non plus aucune case accessible au cavalier : elle contient deux cases à distance de "flamant rose" du cavalier, deux cases à distance de "corsaire" du cavalier et deux cases à distance d’"antilope" du cavalier, soit six cases à distance de "chocolat" (bondisseur cumulant les pouvoirs du flamant rose, du corsaire et de l’antilope) du cavalier. Cette diagonale contient encore deux cases situées à sept pas de tour de celui-ci. Le fou est positionné en "pseudo-surveillance quatrième". "pseudo" car le fou ne contrôle aucune des différentes cases accessibles au cavalier (sur cette diagonale-là, en tout cas).
Remarque : ci-dessus, souvent certaines cases sont fictives, hors de l’échiquier. Toutefois, quand le cavalier est en h1 ou a8, on a bien les 8 cases indiquées, le fou se trouvant sur l‘une des 8 cases de la grande diagonale noire, appelée aussi "Voie Chocolatée" J J.
5) Diagonales suivantes
- toujours en continuant, on obtient les "pseudo-surveillances cinquième, sixième et septième".
Je n’ai pas rencontré les deux plus éloignées, mais j’ai rencontré la "pseudo-surveillance cinquième", pas fréquemment, évidemment. La diagonale du fou contient alors au maximum six cases situées à neuf pas de tour du cavalier. À savoir :
Deux cases à distance (7,2) du cavalier, deux cases à distance (6,3) du cavalier et deux cases à distance (5,4) du cavalier.
En théorie, la "pseudo-surveillance sixième" contient au maximum quatre cases situées à onze pas de tour du cavalier. À savoir :
Deux cases à distance (7,4) du cavalier et deux cases à distance (6,5) du cavalier.
Et, pour finir, la "pseudo-surveillance septième" contient deux cases situées à treize pas de tour du cavalier. À savoir :
Deux cases à distance (7,6) du cavalier.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite dans l’article N°4 de ce blog, intitulé :
Duels "Cavalier contre Fou", "Objections", par Pierre-Antoine CATHIGNOL
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact : cathignol@laposte.net
Édition du vendredi 17 février 2017