(article 2, sur 6)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1er cas : le cavalier est situé sur une case blanche
1ère partie : le fou vient se positionner sur une case précise
Le fou vient se positionner en situation d’"opposition", quelquefois de "pseudo-opposition".
--------------------------------------------------
1) Pièces sur la même rangée
------------------------------
— distance (1,0), la case du fou touchant donc au plus près celle du cavalier : opposition "amoureuse".
C'est une opposition très forte : le fou contrôle quatre cases (sur 8, maximum possible) accessibles au cavalier. On rencontre donc très souvent cette première opposition.
C’est donc une opposition classique.
Mieux encore : c’est une vraie opposition :
En effet le fou peut, sur certains coups du cavalier (jusqu’à quatre, donc), le capturer immédiatement.
------------------------------
— distance (3,0) entre le cavalier et le fou : opposition "dominatrice".
C’est la plus forte de toutes les oppositions ! En effet :
Le fou contrôle encore quatre cases (sur 8, maximum possible) accessibles au cavalier, et ces cases sont bien souvent les quatre qui permettraient au cavalier de progresser le plus. On rencontre donc aussi très souvent cette opposition-là.
C’est une opposition classique.
Mieux encore : c’est une vraie opposition :
En effet le fou peut, sur certains coups du cavalier (jusqu’à quatre, donc), le capturer immédiatement.
------------------------------
— distance (5,0) entre le cavalier et le fou : opposition "permissive".
C’est une opposition rare. Ceci est assez compréhensible, vu que le fou ne contrôle aucune des 8 cases où le cavalier va pouvoir jouer. On la trouve néanmoins quelquefois.
Mais, vu que le fou ne restreint pas la progression du cavalier, on doit la qualifier de pseudo-opposition.
------------------------------
— distance (7,0) entre le cavalier et le fou : opposition "éloignée".
C’est une opposition très rare.
Et, vu que le fou ne restreint pas la progression du cavalier, on doit la qualifier de pseudo-opposition.
--------------------------------------------------
2) Pièces sur deux rangées voisines
------------------------------
— distance (2,1), le fou étant donc venu se mettre en prise :
opposition "chevaline" (le qualificatif "cavalière" ne m’a pas plu J). Cette opposition survient surtout lorsque les Noirs cherchent à obtenir le pat. On la rencontre donc de temps à autre, souvent en fin de partie, deux ou quatre coups avant le mat.
Bien qu’elle ne soit pas très fréquente, c’est une opposition classique.
Notons que le fou contrôle deux cases (sur 8, maximum possible) accessibles au cavalier (on peut même dire trois cases, si la prise du fou entraîne un pat). L’opposition chevaline est donc une vraie opposition.
------------------------------
— distance (4,1) entre le cavalier et le fou : opposition "girafée".
Du nom de la pièce féerique "girafe", qui est le bondisseur (1,4), cette opposition est très rare.
Mais, vu que le fou peut restreindre la progression du cavalier puisqu’il contrôle deux cases (sur 8, maximum possible) accessibles à celui-ci, l’opposition girafée se trouve donc être néanmoins une vraie opposition.
------------------------------
— distance (6,1) entre le cavalier et le fou : opposition "flaminguée".
Du nom anglais (flamingo) de la pièce féerique "flamant rose", qui est le bondisseur (1,6), cette pseudo-opposition (le fou ne contrôle aucune des 8 cases accessibles au cavalier) est très rare.
--------------------------------------------------
3) Pièces sur deux rangées séparées par une troisième
------------------------------
— distance (3,2) entre le cavalier et le fou : opposition "zébrée".
Du nom de la pièce féerique "zèbre", qui est le bondisseur (2,3), cette opposition est rare.
On la rencontre pourtant quelquefois (exemple : le problème "GRAND HUIT CENTRAL").
Et, vu que le fou peut restreindre la progression du cavalier puisqu’il contrôle deux cases (sur 8, maximum possible) accessibles à celui-ci, l’opposition zébrée (comme la "girafée", déjà vue) se trouve donc être néanmoins une vraie opposition.
------------------------------
— distance (5,2) entre le cavalier et le fou : opposition "corsarée".
Du nom de la pièce féerique "corsaire", qui est le bondisseur (2,5), cette opposition est très rare.
Mais, vu que le fou peut restreindre la progression du cavalier puisqu’il contrôle deux cases (sur 8, maximum possible) accessibles à celui-ci, l’opposition corsarée, elle aussi, se trouve donc être néanmoins une vraie opposition.
------------------------------
— distance (7,2) entre le cavalier et le fou : opposition "iodée".
Du nom de la pièce féerique "iode", qui est le bondisseur (2,7).
Cette pseudo-opposition (le fou ne contrôle aucune des 8 cases accessibles au cavalier) est très rare.
--------------------------------------------------
4) Pièces sur deux rangées séparées par deux autres rangées
------------------------------
— distance (4,3) entre le cavalier et le fou : opposition "antilopienne".
Du nom de la pièce féerique "antilope", qui est le bondisseur (3,4), cette opposition est très rare.
Mais vu que le fou peut restreindre la progression du cavalier puisqu’il contrôle deux cases (sur 8, maximum possible) accessibles à celui-ci, l’opposition antilopienne (comme la "girafée", la "zébrée", la "corsarée", déjà vues) se trouve donc être néanmoins une vraie opposition.
------------------------------
— distance (6,3) entre le cavalier et le fou : opposition "tri-chevaline".
Correspondant à trois pas de cavalier en ligne droite, cette opposition est très rare.
Toutefois cette opposition est, elle aussi, et pour les mêmes raisons, une vraie opposition.
--------------------------------------------------
5) Pièces sur deux rangées séparées par trois autres rangées
------------------------------
— distance (5,4) entre le cavalier et le fou : opposition "niobée".
Du nom de la pièce féerique "niobium", qui est le bondisseur (4,5), cette opposition est très rare.
Toutefois cette opposition est, elle aussi, et pour les mêmes raisons, une vraie opposition.
------------------------------
— distance (7,4) entre le cavalier et le fou : opposition "terbiomée".
Du nom de la pièce féerique "terbium", qui est le bondisseur (4,7), cette opposition est très rare.
Toutefois cette opposition est, elle aussi, et pour les mêmes raisons, une vraie opposition.
--------------------------------------------------
6) Pièces sur deux rangées séparées par quatre autres rangées
------------------------------
— distance (6,5) entre le cavalier et le fou : opposition "prométhéenne".
Du nom de la pièce féerique "prométhium", qui est le bondisseur (5,6), cette opposition est très rare.
Toutefois cette opposition est, elle aussi, et pour les mêmes raisons, une vraie opposition.
--------------------------------------------------
7) Pièces sur deux rangées séparées par cinq autres rangées
------------------------------
— distance (7,6) entre le cavalier et le fou : opposition "astatée".
Du nom de la pièce féerique "astate", qui est le bondisseur (6,7), cette opposition est très rare.
Néanmoins cette opposition est, elle aussi, une vraie opposition.
Apparemment la plus faible de toutes les vraies oppositions, puisque le fou ne contrôle qu’une case accessible au cavalier. Mais il faut noter que ledit cavalier n’a plus ses 8 cases ici. Placé à la bande, dans ou à côté d’un coin, il ne peut viser que deux ou trois cases, ce qui renforce en fin de compte l’opposition que lui fait ici le fou.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite dans l’article N°4 de ce blog, intitulé :
Duels "Cavalier contre Fou", "Surveillances", par Pierre-Antoine CATHIGNOL
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact : cathignol@laposte.net
Édition du vendredi 17 février 2017